Comment une douleur peut devenir chronique?

Lorsqu’une douleur s’installe, persiste ou devient chronique il se peut que cela soit lié à des lésions anatomiques qui perdurent mais bien souvent c’est également et surtout lié à l’entretien d’un ou plusieurs cercles vicieux.

Peut-être même ceux qui l’ont provoquée.

De nombreux facteurs contribuent à déclencher, conserver ou à rendre plus présente une douleur.

LES TENSIONS ET LES CONTRACTIONS MUSCULAIRES

Une douleur peut s’accompagner de contractions musculaires réflexes. Le muscle contracté devient alors le siège d’une nouvelle douleur. Celle-ci favorise à son tour une nouvelle contraction, et ainsi le mécanisme de compensation est mis en place.

Le stress, comme je vous en parlais dans un article précédent est lui aussi un facteur de tensions musculaires.

Il est donc primordial d’apprendre à effectuer les gestes répétés de manière juste et dans une attitude décontracter afin de limiter les gestes parasites entrainant des contractures.

L’ANXIÉTÉ et la FOCALISATION

Une douleur qui persiste est toujours inquiétante pour la personne qui la ressent puisque rien ne la soulage.

L’appréhension, la crainte de l’inconnu, la peur, entretiennent aussi la douleur sur laquelle la personne va avoir tendance à se focaliser.

Parmi toutes les sensations, la douleur est celle qui capte le plus notre attention. Il est difficile de s’en détacher, elle devient le centre de nos préoccupations, nous nous “fixons” dessus.

Ce phénomène s’accentue davantage lorsque la douleur empêche la personne d’avoir une vie « normale » et la contraint à arrêter certaines activités.

trouver des solutions au mal de dos
stress, dépression , douleur

LA “DÉMORALISATION”

Les douleurs s’accompagnent souvent de signes de “démoralisation” ou dépression. La baisse d’énergie, la perte d’intérêt pour la vie, la tristesse ou un manque d’estime de soi peuvent s’installer.

Parfois les personnes souffrant de douleur ne se rendent même pas compte de leur état psychologique lié à la douleur.

L’INSOMNIE

Le sommeil est primordial dans le processus de guérison. Mais s’il est interrompu par un état de stress ou par la douleur elle-même, alors il ne joue pas son rôle et aggrave même la situation.

En effet le manque de sommeil, après une nuit blanche par exemple peut entrainer des courbatures, de maux de tête,… (je ne parle pas ici de la « gueule de bois »)

LE STRESS

Le stress est une réaction de l’organisme face aux facteurs jugés par l’organisme d’agressions physiologiques ou psychologiques. La personne est donc dans une situation d’adaptation contrainte.

Chez la personne qui souffre les situations de stress si elles n’en sont pas la source, accentuent souvent la douleur. Ces situations sont extrêmement variables et propres à chaque individu.

Vous l’avez compris ce qui peut être la cause de la douleur peut également être ce qui l’entretien.

C’est pour cette raison que dans la prise en charge de la douleur que je propose tous les aspects sont pris en compte : la cause physiologique, votre état psychologique et émotionnel ainsi que votre équilibre énergétique.

Retrouvez le bien-être et la liberté de mouvement et contactez moi pour une séance à L’Espace Nymphéa ou à domicile.

Ps : Avec l’Ostéothérapie dans 80% des cas 1 à 3 séances suffisent pour traiter efficacement et durablement vos douleurs!