La prise de conscience des conséquences du mal de dos du cavalier 

Vous avez mal dos mais comme tout cavalier qui se respect vous monterez à cheval !

Ou

Vous voyez bien que depuis quelques temps votre cheval est raide ou qu’il a du mal à être dans la décontraction, pourtant il à jour ostéo, veto, dentiste, …

Et si ça venait de vous ?

Vous savez ce petit point qui se réveil à chaque fois que vous montez ? Ou que vous faites un mouvement précis ? Ou encore cette raideur le matin au réveil qui semble aller mieux dans la journée mais qui revient quand même tous les matins ?

Et si c’était ça qui bloquait dans le travail avec votre cheval ? 

Equilibre du cavalier

Le Centaure : Ne faire qu’un avec son cheval !

Qui dit ne faire qu’un dit forcément partager des choses.

Si vous avez mal quelque part, inconsciemment vous vous contracterez.

Alors inévitablement votre cheval se contracte lui aussi.

Vous ne parvenez pas à obtenir le mouvement que vous lui demandez.

Dans un premier temps vous vérifiez ces blocages à lui en faisant intervenir un ostéopathe u un vétérinaire.

Ensuite vous remettez en question TOUTE votre équitation. Et sans plus de résultats ou avec des résultats obtenus avec tant de difficultés vous perdez confiance en vous. Vos performances sportives ne sont pas à la hauteur de vos espérances.

Et si tout cela n’était que le résultat de ce petit point dans le dos ?

Comment fonctionne le dos du cheval ?

Lorsque l’on ajoute du poids sur le dos du cheval, l’effet de la gravité le place automatiquement en extension.

Il y a alors contraction du dos. Ce qui accentue le phénomène d’extension.

Les abdominaux se trouvent étirés et les membres s’écartent du centre du corps. Lors de ce phénomène, les processus épineux des vertèbres thoraciques viennent buter les uns contre les autres. Ce qui peut être extrêmement douloureux. et peut se traduire plus tard par une arthrose précoce (entre autres).

L’étirement des abdominaux ne leurs permet plus de se contracter.

Les viscères et le tonneau thoracique ne sont plus soutenus et s’affaissent.

Le poids sur le ligament supra épineux le fait se détendre, la tête du cheval est ramenée vers le haut et le bassin se place en extension. Dans cette position le cheval ne peut plus voir de près et n’est pas capable d’engager ses postérieurs.

Il se passe exactement la même chose lorsque le cavalier monte sur son cheval

 

Le lien avec le cavalier

Afin de lutter contre cette extension « réflexe », le cavalier doit solliciter son cheval à engager ses postérieurs. Pour cela le cheval doit contracter ses abdominaux et à abaisser sa tête afin de tendre le ligament supra épineux.

Dans cette position neutre ou de flexion les conflits de processus épineux sont évités et le cheval peut retrouver une bonne liberté de mouvement.

L’attitude de flexion générale de la colonne vertébrale n’est pas innée chez le cheval. C’est donc au cavalier de l’inviter à se placer ainsi afin de mieux supporter son poids.

Et c’est uniquement dans cette position que le cheval sera en mesure de supporter le poids du cavalier.

 

L’équilibre entre gainage et décontraction

Pour parvenir à avoir un cheval dans cette attitude le cavalier doit évidemment acquérir une certaine technique.

Mais il doit également prendre en compte ses propres restrictions de mouvement et sa capacité à se gainer tout en restant dans la décontraction.

Un cavalier manquant de gainage se fera sentir plus lourd pour le cheval qu’un cavalier qui se maintien. Et pour se maintenir le cavalier doit s’assurer d’avoir la musculature nécessaire. Mais il doit également avoir une bonne liberté de mouvement. Ce qui est possible uniquement dans la décontraction.

Du gainage mais de la détente !

D’où l’importance de prendre en considération ses propres points de douleurs et ses propres difficultés à maintenir un gainage dans la décontraction.

 

Conséquences du mal de dos du cavalier pour le cheval

Imaginez-vous porter sur votre dos un enfant qui s’endort. Il vous semblera bien plus lourd que s’il est réveillé et se tient.

Maintenant imaginer que ce même enfant est réveillé et se tient, mais il se contracte. Vous êtes alors dans l’incapacité de bouger. Vous avez sur le dos une personne qui bloque ses propres mouvements et par conséquence les vôtres.

Il se passe exactement la même chose lorsque le cavalier monte à cheval et qu’il se contracte par peur, stress ou anxiété (lié ou non à la pratique de l’équitation).

De même la douleur entraine une contraction inconsciente du cavalier qui cherche à compenser.

Pour le cavalier il est donc primordial de travailler sur ses émotions et son corps. C’est le seul moyen de parvenir à une équitation douce, libre, facile et confortable pour le cheval.

 

Les solutions pour traiter le mal du dos du cavalier

L’Ostéothérapie Tissulaire Réflexe est une méthode rapide, efficace et douce sans manipulation (je ne fais craquer personne) qui permet de traiter TOUTES les douleurs d’ordre ostéoarticulaire (dorsalgie, torticolis, lumbago, petit point dans le dos…) de manière durable.

Retrouvez le plaisir de monter à cheval et contactez-moi pour une séance à L’Espace Nymphéa ou à domicile.

Ps : Cette méthode s’applique également aux chevaux !